Vous êtes noyés par le nombre d’outils SEO existants pour les référenceurs et vous ne savez pas lesquels choisir ? J’étais dans votre cas au début. Après plusieurs tests, lectures d’avis, recherche de bons plans, étude des prix, j’ai réussi à faire mon choix dans la jungle des outils pour le référencement naturel existants, et je suis assez contente du résultat !
Je vous partage les outils SEO que j’ai sélectionné, et tous les bons plans que j’ai déniché, pour vous !
J’ai titillé votre curiosité ? Restez avec moi !
Les outils SEO pour le référencement naturel, pourquoi faire ?
Effectivement, le premier outil qu’un bon référenceur doit savoir utiliser, c’est son cerveau.
Une intelligence artificielle ou un logiciel, même le plus perfectionné, ne pourra jamais égaler la puissance du cerveau humain.
Mais je n’ai pas encore trouvé de bons plans pour acheter quelques neurones surpuissants en promotion…
Trêve de plaisanterie, votre cerveau et votre réflexion doivent toujours être au premier plan dans le référencement naturel.
Un des critères majeurs pour optimiser sa position sur Google est l’UX, la fameuse Expérience Utilisateur. Vous devez toujours vous mettre à la place de vos prospects ou ceux de votre client pour favoriser l’UX, et donc plaire aussi à Google, et ainsi dépasser vos concurrents.
Votre réflexion sera bien souvent la meilleure aide pour trouver des mots-clés pertinents et vous retrouver en première page de Google. Car ces mots-clés ou requêtes sont tapés par des humains dans les moteurs de recherche, et non par une machine.
Mais certains outils SEO sont quand même très utiles, notamment pour les audits techniques, les audits de contenu, l’étude de mots clés pour des aspects statistiques (volume de recherche, concurrence…), identifier les problèmes de référencement, et aussi pour nous faciliter le travail, je l’avoue…
Allez, vous êtes impatients d’en savoir plus ? C’est parti !
Les meilleurs outils SEO gratuits pour les mots clés
Votre stratégie SEO pourra compter sur un certains nombre d’outils totalement gratuits, qui vous permettent notamment d’ identifier les mots-clés pertinents, et les mots-clés les plus populaires à utiliser pour améliorer votre référencement naturel.
Google Ads anciennement Google Adwords avec Google keyword planner.
Vous pouvez obtenir des idées de nouveaux mots-clés à partir d’une recherche avec un seul mot-clé. Vous obtenez aussi le volume de recherche mensuel pour le mot-clé utilisé et les mots-clés suggérés.
Les suggestions de recherche de Google :
A partir d’une requête, Google va vous fournir en bas de page les recherches associées, et selon les requêtes un encart “autre question posée”.
L’avantage de Google est que c’est gratuit.
Google search Console:
C’est un outil très intéressant, gratuit également, mais qui nécessite comme Google Analytics d’avoir un accès fourni par votre client ou être propriétaire du site.
Vous pourrez savoir avec quelle requête vous obtenez des impressions, en quelle position, le nombre de clic pour cette requête.
Et vous pouvez savoir pour chaque page cliquée, quelle était la requête de l’internaute.
Answer the public :
Application partiellement gratuite, avec un nombre limité de demandes quotidiennes.
A partir d’un mot clé, vous aurez toutes les manières dont est recherché le mot clé en question. Exemple pour le mot-clé vacances, il vous suggérera des questions associées “où”, “comment”, “pourquoi”, des comparaisons, des recherches associées, etc… sous forme de diagramme comme ci dessous:
Yoast SEO :
Extension gratuite pour WordPress, il existe une version pro, payante, mais j’estime que la version gratuite est amplement suffisante.
Cette extension est facilement compréhensible, il suffit de suivre les points à corriger pour que votre texte soit optimisé pour avoir un feu vert.
Bon, après il ne faut pas focaliser dessus.
Si vous avez par ailleurs déjà l’habitude de rédiger des textes optimisés, cela sert surtout d’aide pour être sûr de ne rien oublier.
Toujours là ? Voici le plat de résistance !
Les outils gratuits pour les statistiques d’audience SEO
Google Analytics :
Pour pouvoir utiliser cet outil, il faut être propriétaire du site à analyser ou que votre client vous ai donné un accès.
Si vous avez accès au backoffice du site dont vous êtes en charge, vous avez aussi l’extension gratuite pour WordPress qui est SiteKit.
Malheureusement, c’est le seul outils réellement gratuit, mais il faut disposer d’un accès pour en profiter.
Il existe d’autres outils payants, comme Matomo, AT internet analytics, Similarweb, pour les plus connus. SEranking et Semrush, disposent dans leur fonctionnalités des outils d’estimation du trafic.
A noter qu‘Ubersuggest, payant également est un des meilleurs outils de suivi du trafic.
Les bons plans que j’ai déniché pour les outils SEO
TextFocus.net :
Sur Appsumo 89 euros licence à vie!
Cette application vous permet de faire un audit SEO technique et de contenu complet pour n’importe quel site internet. Il suffit de saisir l’URL à analyser et un mot-clé cible (facultatif) et vous obtenez un rapport complet.
De la vitesse d’affichage du site web, en passant par la pertinence des mots-clés retrouvés, tout y est, c’est un outil complet !
Pour un logiciel SEO à ce prix, n’hésitez plus !
Neil Patel ou ubersuggest :
Cet outil fait partie des plus populaires pour les experts en SEO. J’ai réussi à dénicher une offre à vie pour 290 euros à la place d’un abonnement mensuel à plusieurs dizaines d’euros. Ce plan est rentabilisé en moins d’un an !
C’est un puissant logiciel pour votre stratégie de mots-clés. Il va également analyser la concurrence pour le mot clé visé. Il vous fournira aussi un score d’autorité pour le site web analysé, et bien d’autres fonctionnalités.
Les autres outils pratiques pour les référenceurs et rédacteurs web
Noota:
Vous pouvez trouver cette application Noota sur Appsumo pour 69 euros, accès à vie. Cet outil est très utile et vous fait gagner un temps précieux pour retranscrire un audio de toute nature en texte brut.
Il ne vous reste plus qu’à remettre en forme le texte et corriger les erreurs de compréhension et éventuellement optimiser le texte pour le référencement naturel.
Une option sous-titrage est également disponible.
Majestic SEO
C’est une application d’analyse de backlinks, trust flow et Citation Flow. Il existe une extension gratuite pour Google Chrome mais le nombre de recherches quotidienne est limité.
SEOquake :
Extension gratuite sur Google Chrome, qui permet d’obtenir de nombreuses métriques de référencement, comme le PageRank, l’estimation du trafic, les backlinks etc…
Web developer :
Extension gratuite elle aussi pour Chrome et Firefox, c’est un peu le couteau suisse du référenceur.
Ces 11 fonctionnalités principales permettent notamment d’analyser les balises Alt des images, de vérifier vos liens (absence d’erreur 404), d’analyser la performance d’un site web etc…
Tidycal :
Alternative presque gratuite à Calendly, cette application Tidycal ne coûte que 29 euros sur AppSumo.
Elle permet de créer de nombreux types de rendez-vous, se connecte à Zoom, Google Meet etc…
Textoptimizer (extension gratuite de 1.fr pour Google docs):
Cet extension donne un score SEO à votre texte, et des suggestions de mots de sémantique à ajouter afin d’augmenter ce score.
L‘extension est gratuite, mais le nombre d’analyses quotidiennes est limité.
Rimessolides :
Ce site est indispensable à tout bon rédacteur, et gratuit.
Cet outil permet de trouver des synonymes, les expressions associées, champs lexicaux par exemple.
L’outil Synonymo fait également le job.
Pagespeed insight :
Cet outil gratuit va vous donner un score de performance sur 100, sur mobile et sur ordinateur de bureau. Il donne le temps de chargement de la page analysée, sur les 2 supports.
A l’heure du mode « responsive », cet outil devient vraiment indispensable !
Gunning fog index :
Cette application vous donne l’indice de lisibilité d’un texte.
Le chiffre donné correspond au nombre d’années de scolarité nécessaire pour lire et comprendre votre texte.
Plus l’index est faible, plus le texte est facile à lire, simple non ?
Et les outils SEO populaires ?
Oui, je sais, vous avez sûrement déjà entendu parler de SemRush, SE Ranking, Ahrefs …
Bien sûr, moi aussi.
Mais je trouve que ces outils sont bien trop onéreux, surtout lorsque l’on débute.
Avec des abonnements à plusieurs dizaines d’euros par mois, ça n’est pas forcément dans votre budget de freelance n’ayant que quelques clients ou pour vous si vous êtes un particulier et que vous cherchez à optimiser votre référencement.
Pour une boite de marketing, c’est très bien, ou si vous commencez à avoir un chiffre d’affaires conséquent.
Si ces outils vous intéressent vous trouverez de nombreux comparatifs sur la toile.
Je vous laisse découvrir le comparatif des tarifs des outils SEO les plus utilisés par les professionnels du référencement naturel.
Vous verrez que l’un des logiciels de référencement les plus abordables est Ubersuggest, dont je vous parle plus haut.
Outil | Essai gratuit | Prix mensuel ( à partir de) |
Semrush | OUI | 99.99 $/mois |
Ahrefs | NON | 99 $/mois |
Ubersuggest | OUI | 29 E/mois |
Majestic | NON | 46.99 $/mois |
SimilarWeb | NON | 200 $/mois |
Cocolyse | OUI | 77.54 E/mois |
Yooda Insight | OUI | 29 E /mois |
Cette liste d’outils utile aussi bien aux référenceurs qu’aux rédacteurs web, n’est bien entendu pas exhaustive, mais ceux que je vous ai présenté sont des outils qui ont l’avantage d’être peu onéreux voire gratuits, ce qui de nos jours est assez rare pour être souligné !
La combinaison de ces différents outils, vous permet de suivre les performances de votre site web ou de ceux de vos clients, de trouver les mots-clés pertinents, et le positionnement des mots-clés proposés, et suivre ceux de vos concurrents.
Déléguer votre référencement
Vous êtes peut être expert en SEO, dans ce cas, vous pouvez tout de même me laisser vos coordonnées, pour un éventuel partenariat, en rédaction web par exemple, ou pour votre stratégie de netlinking.
Si vous êtes débutant, et que vous ne vous en sortez pas avec le référencement de votre site internet, je peux aussi vous aider !
Je peux rédiger du contenu texte optimisé pour votre blog, réécrire les textes de vos pages afin de les optimiser sur un mot-clé.
Pour aller plus loin, je peux effectuer un audit complet de votre site internet d’un point de vue SEO. Je peux ensuite mener les actions correctives pour les problèmes détectés lors de l’audit et travailler sur l’optimisation de ce qui est déjà en place.
Un suivi du référencement est également possible.
N’hésitez pas à me contacter ou laisser un commentaire !