Vous aimez écrire et avez un très bon niveau en orthographe ? Ce sont déjà de bonnes bases mais cela ne suffit pas pour écrire sur le Web en 2022. Pour que votre contenu soit bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche comme Google, et qu’en plus votre contenu captive vos lecteurs, il faut respecter certaines règles.

J’ai titillé votre curiosité ? Suivez-moi !

❓ Pourquoi la rédaction Web SEO est-elle différente de la rédaction classique ?

Tout le monde peut écrire sur le web, vraiment ?

C’est ce que je me disais au début, comme vous.

J’ai un bon niveau en orthographe, j’aime écrire, parfait !

Mais non…

Désolée de vous décevoir, mais ce n’est pas suffisant pour que votre contenu texte soit bien référencé pour les moteurs de recherche, c’est à dire visible.

C’est évidemment un prérequis indispensable mais il faut connaître quelques techniques de rédaction spécifiques pour plaire à Google mais aussi à votre lecteur sur le web.

 

Ah mais du coup, c’est quoi le SEO exactement ?

Alors le SEO, cela signifie Search Engine Optimization autrement dit, c’est l’optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel.

La grande majorité des contenus texte sur le Web sont indexés par les moteurs de recherche comme Google grâce à des « robots » qui scannent les sites web en permanence.

Cette indexation permet de présenter certains contenus textes en réponse à une requête ou un mot clé tapé par l’internaute dans la barre de recherche Google.

Vous me suivez toujours ??

je vous donne un exemple :

Vous cherchez où partir en vacances cet été.

Vous ouvrez votre navigateur, puis vous demandez à notre cher ami Google : » Quelle destination choisir cet été ? »

 

Face à cette requête, Google va vous présenter une page de résultats.

C’est ce que l’on appelle la SERP (Search Engine Results Page).

L’objectif de tout site internet est d’apparaître dans premiers résultats, voire , le graal de se positionner en première place dans cette SERP.

Les sites internet font donc souvent appel à des rédacteurs web SEO, pour rédiger le contenu SEO de leur site web, afin de se positionner au mieux dans la page de résultats de recherche.

 

Pour cela il faut que le contenu texte qui répond à cette requête remplisse certains critères.

Rentrons dans le vif du sujet.

La rédaction SEO : pour Google, mais surtout pour les internautes

Depuis quelque temps Google fait de plus en plus la part belle aux contenus riches, intéressants, complets, qui répondent à une requête précise et qui se trouvent sur un site web qui favorise une bonne expérience utilisateur ou UX.

Cette UX est devenue le pilier de la rédaction SEO de contenu pour le web et de l‘optimisation SEO des sites internet.

Mais en fait ça n’est pas si simple, plus de 200 algorithmes tenus secrets qui régissent l’indexation des contenus par Google.

Mais il existe certains éléments connus, en plus de l’UX, c’est le choix des mots clés pertinents.

Le choix des bons mots clés et leur placement dans votre texte est aussi essentiel.

Voici mes meilleurs tips pour optimiser votre rédaction de contenu :

Comment écrire un Article de Blog Vraiment Captivant ?

La lecture sur écran est différente de la lecture sur papier.

Voici les bonnes pratiques en rédaction web à adopter pour que votre lecteur reste sur votre article ou votre page le plus longtemps possible :

  • Sur un écran d’ordinateur ou une tablette, le contenu doit être aéré, les paragraphes courts et les titres accrocheurs

L’internaute cherche à aller à l’essentiel et avoir la réponse à sa requête rapidement, sans aller voir plusieurs sites web.

  • Vous devez utiliser des mots puissants. Oubliez les verbes avoir, être, faire…

Remplacez les dès que possible par des verbes comme “actionner, saisir, piloter, vibrer, transformer, incarner”.

Vous verrez, cela change tout !

  • utilisez le “vous” ou le « tu » à 60% dans le texte

Le lecteur se sentira plus impliqué dans le texte.

  • Posez des questions à destination du lecteur : “Pas vrai ?”, “On est d’accord ?”, Etc…
  • Coupez les paragraphes avec un seul mot comme : “Vraiment ?”, “Attention !”, “Tout faux”, par exemple.

Cela va permettre d’aérer le texte.

Qui a envie de lire des pavés d’écriture sans saut de ligne sur un écran d’ordinateur, ou pire sur son écran de téléphone ?

  • Faites un looping : commencer à parler de quelque chose et dire que la suite arrive plus tard, pour donner à votre lecteur l’envie d’aller au bout du texte.

Exemple : « D’ailleurs, j’ai un secret à vous révéler à ce sujet, que vous retrouvez en fin d’article, patience… Pour l’heure, voici l’astuce numéro 2. »

Toujours là ? Voici le plat de résistance…

Où et comment utiliser les mots-clés dans la rédaction web SEO ?

Le choix du bon mot-clé est essentiel dans votre stratégie SEO.

Un contenu de qualité contient des mots-clés pertinents qui vont répondre à une recherche bien spécifique de l’internaute.

Ils peuvent être de longue traîne, c’est à dire contenant plus de 3 mots, ou de courte traîne.

Il existe différents outils SEO , aussi bien payants que gratuits, que vous pouvez utiliser pour vous aider dans votre choix de mots clés.

Par exemple, simplement les suggestions de recherche de Google, les recherches associées, l’outil de Google Ads, Google Keyword planner (ancien Google Adwords)… 

Vous pouvez utiliser des outils payants, mais qui restent abordables comme Ubersuggest etc… pour les plus populaires.

Pour que Google indexe votre contenu et le présente dans les premiers résultats, les mots clés doivent être placés de manière stratégique, avec une densité précise dans le texte.

Et n’oubliez pas la règle essentielle : une page = un mot clé.

Chaque page et article de votre site internet doit être optimisée pour un mot-clé différent au risque de vous auto-concurrencer.

  • Les balises

La structure du texte est un élément primordial pour que les robots de Google comprennent bien votre contenu.

Il faut utiliser correctement les balises titre H1, H2, H3 etc… en respectant leur hiérarchie et la règle : 1 seul H1 par page.

Pour mettre en évidente le contenu important utilisez la balise strong (ou la mise en gras), pour les mots-clés et les notions importantes.

  • Le méta title et la méta-description

Ces balises meta sont à renseigner impérativement pour un bon référencement.

Elles doivent obligatoirement contenir le mot clé principal de la page web rédigée.

C’est ce qui va apparaître comme résultat dans les résultats de recherche de Google.

Si vous utilisez WordPress comme CMS, avec l’extension Yoast SEO, vous pouvez remplir ces balises directement et voir un aperçu de rendu sur la SERP.

  • les mots-clés de sémantique

Plus votre vocabulaire sera riche en mots de sémantique associés au sujet de votre texte, mieux Google pourra indexer votre contenu en face de la bonne requête, et considérera que le contenu est riche et intéressant. 

  • Les images

Si vous intégrez des images pour illustrer votre texte, pensez à bien compléter la balise Alt de l’image, si possible avec le mot clé visé pour votre contenu. Cela permet à Google d’indexer votre contenu aussi avec l’image d’illustration si l’internaute utilise la recherche d’image.

Attention !

Bien que cela soit très tentant, il faut bannir l’utilisation de contenu dupliqué. Google n’est pas dupe et détecte très bien le duplicate content

Si vous êtes attrapé, bye bye votre positionnement dans la première page de résultats du moteur de recherche !

Comment adopter une bonne stratégie de netlinking en tant que rédacteur Web SEO

  • Le maillage interne :

Un bon rédacteur Web SEO doit penser au maillage interne de son contenu, et intégrer au moins un lien interne dans la page ou l’article rédigé.

Ces liens internes doivent se rapporter à des pages ou articles de même niveau si possible.

L’ancre de lien doit contenir le mot clé de la page web ou de l’article visé.

  • Le maillage externe et backlinks :

La stratégie pour les backlinks est très différente est est plutôt du ressort d’un consultant SEO.

Par contre un rédacteur SEO doit savoir intégrer des liens externes dans son texte, vers des articles de référence provenant de sites ayant une bonne autorité.

Vous souhaitez déléguer la rédaction de vos contenus Web ?

C’est bien joli tout ça, mais vous n’avez ni le temps ni l’envie de vous plonger dans la recherche de mots-clés, les balises, le maillage…

Ou bien vous trouvez ça trop compliqué.

Une solution existe !

Faites appel à un rédacteur Web SEO freelance !

En plus, cela vous coûtera bien moins cher que de faire appel à une agence de webmarketing…

Je suis Laurence, de l’Or à la Plume et je rédige pour vous vos contenus pour votre site internet, SEO friendly, et je peux aussi optimiser le contenu existant.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou un devis gratuit !

Vous pouvez également laisser un commentaire, si vous voulez que j’aborde des sujets en particulier dans mon blog.

L'Or à la Plume - Rédaction Web

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