écrire article de blog

Rédiger un article de blog efficace et intéressant à la fois pour vos lecteurs et pour le référencement naturel, ne s’improvise pas.

Mais en suivant ces 7 étapes simples vous pourrez améliorer grandement la qualité de vos articles de blog.

Prêt ? C’est parti !🚀

 

1.Trouvez un sujet intéressant pour votre article de blog : 

Il est évidemment judicieux de choisir un sujet qui intéresse votre public cible et qui est en adéquation avec votre niche ou domaine d’activité.

Exemple : Vous êtes boulanger🥖. Vous n’allez pas écrire un article sur le comparatif des TV à écran plat, cela va de soi ! 😂

Lorsque vous choisissez un sujet, pensez à ce que vos lecteurs trouveront intéressant et pertinent pour leur vie quotidienne. Vous devez leur donner envie de lire votre article !

Le volume de recherche est un indicateur qui peut vous aider à déterminer si le sujet est en vogue ou pas.

Pensez à des sujets d‘actualité ou à des sujets qui font l’objet de discussions dans l’actualité ou sur les médias sociaux. 

Vous pouvez également vous concentrer sur des sujets liés aux tendances actuelles, aux expériences personnelles, aux avancées technologiques ou aux conseils de santé (le COVID a le vent en poupe 🙂

 En outre, envisagez des sujets plus spécifiques et concentrez-vous sur un domaine d’intérêt particulier. Cela peut vous aider à créer un contenu unique et informatif tout en apportant de la valeur à vos lecteurs en utilisant les bons mots et les expressions clés. 

Enfin, veillez à effectuer des recherches approfondies sur le sujet afin de disposer de suffisamment d’informations pour rédiger un article de blog efficace.

C’est ce que nous allons voir juste après.

Vous me suivez ?

2. Faites des recherches sur le sujet que vous avez choisi: 

Une fois que vous avez choisi votre sujet et votre requête, faites des recherches pour vous assurer que vous avez suffisamment d’informations pour écrire un article complet et informatif qui apporte une réelle valeur à vos lecteurs.

La recherche est un élément important de la rédaction d’un article de blog efficace. Les articles de blog les plus attrayants proviennent de sujets bien documentés et pertinents pour votre public. 

Avant de commencer à écrire, prenez le temps de faire des recherches sur votre sujet et de découvrir ce que d’autres ont déjà écrit sur le thème. Rassemblez des données provenant de sources fiables, telles que des experts du secteur, des sites Web réputés et des rapports publiés. 

Recherchez également des exemples d’articles de blog réussis sur des sujets similaires afin de trouver des idées sur la façon de structurer le vôtre. Une fois que vous aurez effectué vos recherches et rassemblé les informations nécessaires, vous pourrez commencer à rédiger votre article en étant sûr qu’il sera intéressant et apportera de la valeur à vos lecteurs.

Par contre, attention au duplicate-content ! Il ne faut pas recopier une partie d’un autre article, même si vous trouvez qu’il est super bien écrit, sous peine de sanctions par Google !

3. Structurez votre article pour le rendre attrayant: 

Il est primordial de structurer votre article de manière claire et logique. Un article avec un grand nombre de mots (plus de 2000) sera très important à organiser pour ne pas perdre votre lecteur.

  • Commencez par créer un plan des principaux points et sujets que vous souhaitez aborder. 
  • Ensuite, décidez de l’ordre le plus logique pour ces sujets et organisez vos idées en conséquence. Une fois que vous avez une idée générale du déroulement de l’article, ajoutez des détails et des exemples pertinents qui rendent vos idées claires. 
  • Veillez à inclure une introduction accrocheuse pour attirer les lecteurs, ainsi qu’une conclusion qui résume vos principaux points ou propose des suggestions d’action. En outre, séparez les paragraphes plus longs par des bullets points afin de rendre votre texte plus facile à lire et à suivre. En suivant ces étapes, vous créerez une structure d’article efficace qui suscitera l’intérêt des lecteurs et les gardera jusqu’à la fin.
  • Écrivez un titre accrocheur : Le titre de votre article est la première chose que les lecteurs verront. Il doit être accrocheur et refléter le contenu de votre article.
  • Utilisez des sous-titres : Pour faciliter la lecture, utilisez des sous-titres H2, H3, H4 etc… pour diviser votre article en sections plus facilement lisibles et séparer les paragraphes les plus longs afin de rendre votre texte plus facile à lire et à suivre. Cela permettra également aux lecteurs de repérer rapidement les informations qu’ils recherchent.
  • Rédigez des paragraphes courts : Les paragraphes courts sont plus faciles à lire. Utilisez des paragraphes de 2-3 phrases pour rendre votre article plus agréable à lire.

 En suivant ces étapes, vous créerez une structure d’article efficace qui suscitera l’intérêt des lecteurs et surtout les gardera jusqu’à la fin.

4. Utilisez des images pour illustrer votre article de blog 🖼

Les images ajoutent de la valeur à votre article et peuvent aider à attirer l’attention des lecteurs. 

  • Les images de haute qualité attirent l’attention des lecteurs et ajoutent de la valeur à votre article. Assurez-vous que les images que vous utilisez sont claires et nettes.
  • Les images doivent être pertinentes pour le contenu de votre article et incluses judicieusement au sein de celui-ci. Elles doivent aider à illustrer les points que vous faites dans votre article.
  • Utilisez des images de différents types, comme des images fixes, des captures d’écran, des infographies pour aider à rendre votre article plus intéressant et lui donner du rythme.
  • Insérez des images de différentes tailles pour varier le format de votre article et pour aider à attirer l’attention des lecteurs.
  • Les images aident à rompre la monotonie du texte et permettent de garder l’intérêt des lecteurs.
  • Si possible, utilisez des images originales que vous avez prises vous-même. Cela ajoutera de la personnalité à votre article et vous permettra de vous démarquer. Dans tous les cas pensez à utiliser des images libres de droit que vous pouvez trouver sur Pexels, Pixabay, Canva et bien d’autres sites, afin de vous éviter des problèmes ultérieurs.
  • Optimisez les images : Assurez-vous d’optimiser la taille des images avant de les télécharger sur votre blog. Cela permettra de réduire les temps de chargement de vos pages et d’améliorer l’expérience utilisateur. Pensez également à compléter la balise Alt, pour favoriser le référencement de votre article également par le biais des images via le moteur de recherche de Google Images.

5. Soyez personnel lorsque vous rédigez: 

Les gens aiment lire des articles écrits par des individus, pas par des robots. Utilisez votre propre voix et partagez vos expériences pour ajouter de la personnalité à votre article.

  • Utilisez votre propre voix lorsque vous écrivez. Cela ajoutera de la personnalité à votre article et permettra aux lecteurs de se connecter à vous.
  • Partagez vos expériences personnelles liées au sujet de votre article. Cela ajoutera de la crédibilité à votre article et permettra aux lecteurs de mieux vous comprendre.
  • Ajoutez des anecdotes pour illustrer les points que vous faites dans votre article. Les anecdotes sont des histoires courtes qui ajoutent de l’originalité à votre article et permettent aux lecteurs de s’identifier à vous.
  • Faites des révélations sur vous-même ou sur votre sujet. Elles ajoutent de la sincérité à votre article.
  • Employez des expressions personnelles ou des termes qui vous sont propres, et n’hésitez pas à montrer votre point de vue sur le sujet de votre article.
  • Soyez authentique dans votre écriture. Ne faites pas semblant d’être quelqu’un que vous n’êtes pas.

En suivant ces étapes, vous serez en mesure d’ajouter de la personnalité à votre article de blog et de vous connecter avec vos lecteurs.

Encore 2 étapes pour rendre votre article irrésistible ! Vous êtes toujours là j’espère ! 😄Voici la suite !

6. Utilisez des mots clés🔑

Les mots clés ou requêtes sont importants pour l’optimisation pour les moteurs de recherche ou référencement naturel (SEO). L’étude de mot-clé est la base de l’écriture d’un article. Elle doit être faite avant même de rédiger. Les mots clés peuvent être de longue traîne ou de courte traine pour augmenter vos chances d’apparaître dans la première page et les premiers résultats du moteur de recherche.

  • Choisissez des mots-clefs pertinents pour votre sujet et pour votre public cible. Assurez-vous que les mots-clés que vous utilisez sont utiles pour le contenu de votre article.
  • Insérez des mots-clés dans le titre. Le titre est l’un des éléments les plus importants pour l’optimisation des moteurs de recherche.
  • Utilisez des mots-clés dans le contenu mais assurez-vous qu’ils s’intègrent naturellement au contenu de votre article.
  • N’oubliez pas les mots-clés dans les balises meta de votre article comme les balises de titre et de description. Les balises meta aident les moteurs de recherche à comprendre le contenu de votre article.
  • Recherchez des variations de mots-clés pour aider à couvrir un plus large éventail de recherches. Par exemple, si votre mot-clé principal est « recettes de cuisine », vous pourriez utiliser des requêtes comme « idées de recettes », « plats à préparer à la maison ».
  • Utilisez des outils de recherche de mots-clés pour trouver les mots clés pertinents pour votre sujet et pour votre public cible, comme Google Adwords, ou tout simplement les suggestions de recherche de Google.  Il faut prendre en compte la popularité de la recherche et la difficulté du mot-clé, cela vous aidera à identifier les mots-clés ou requêtes les plus recherchés et les plus pertinents pour votre article.
  • Employez les mots clés de manière stratégique pour maximiser leur impact. Par exemple, placez vos mots-clés dans les premières lignes de votre article ou dans les titres de vos sous-parties.

Si l’étude de mot-clé vous paraît trop compliquée, vous pouvez faire appel aux services d’un rédacteur Web ou d’un consultant SEO.

7. Faites la promotion de votre article de blog : 

Une fois que votre article est publié sur votre site internet, assurez-vous de le promouvoir sur les réseaux sociaux et de le partager avec votre public.

  • Partagez votre article sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, etc. Cela vous permettra de toucher un public plus large et de générer des liens vers votre article.
  • Rejoignez les groupes de discussion liés à votre niche pour promouvoir votre article. Assurez-vous de respecter les règles de chaque groupe avant de le partager.
  • Utilisez les publicités payantes pour promouvoir votre article. Les publicités sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram ou les annonces Google Adwords sont des options efficaces pour mettre en valeur votre article.
  • Partagez votre article avec des influenceurs dans votre niche. Cela vous permettra de toucher une meilleure audience et d’obtenir des liens vers votre article ou backlinks.
  • Exploitez votre liste d’e-mails pour faire connaître votre article. Assurez-vous de respecter les règles de confidentialité et de ne pas envoyer de spams.
  • Utilisez les commentaires pour promouvoir votre article. Assurez-vous de ne pas spammer et de respecter les règles de chaque plateforme.

faire la promotion article de blog

En suivant ces étapes, vous serez en mesure de faire la promotion efficacement de votre article de blog et d’attirer des lecteurs. Notez bien qu’il est important de ne pas utiliser des tactiques peu éthiques (Black Hat) pour promouvoir vos articles, cela pourrait nuire à votre image de marque et à votre réputation.

Si vous avez un doute, un CM ou Community manager pourra vous aider !

 

8. Et maintenant, par où commencer ?

Ça y est, vous êtes arrivés au bout de cet article. Vous avez toutes les cartes en main pour rédiger un article irrésistible pour vos lecteurs.

Si la tâche vous paraît trop ardue, vous pouvez faire appel à un rédacteur Web pour vous donner des conseils pour la rédaction de votre article, et vous pouvez même lui déléguer la tâche. Le rédacteur Web est un spécialiste de la rédaction d’articles de blog ou de pages pour le Web, alors si vous vous sentez dépassé, n’hésitez pas !

rédacteur web

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