Le titre d’un article est le premier point de contact entre le lecteur et l’article. Il doit être intriguant, informatif et riche en mots clés mais aussi clair et concis. L’écriture d’un titre d’article judicieux vous permettra d’avoir un meilleur classement dans les résultats des moteurs de recherche et ainsi améliorer le référencement de votre site web. Découvrez 4 astuces pour apprendre à rédiger des titres accrocheurs pour vos lecteurs.
1. Créez un impact : Le titre doit être percutant et susciter l’intérêt.
Utilisez des mots forts, des questions ou des affirmations provocantes pour attirer l’attention et interpeller le lecteur.
Il est également important que le titre reflète fidèlement le contenu de la publication. Il ne doit pas être trompeur, car cela pourrait entraîner un taux de rebond élevé et une mauvaise expérience utilisateur. Il doit être précis et donner une idée de ce que l’on peut attendre de l’article.
Voici quelques éléments pour écrire un titre intéressant pour votre article :
- Soyez clair et concis : Le titre doit être court et explicite. Évitez les titres compliqués et difficiles à comprendre.
- Utilisez des mots-clés pertinents : Il est également important de se rappeler que le titre doit être optimisé pour les moteurs de recherche. Ces derniers accordent une grande importance aux mots-clés pertinents. Une étude de mots clés est indispensable avant même de rédiger le titre de votre article puisque le mot clé principal devra être inclus dans ce titre.
- Créez un impact : Le titre de l’article doit être attirant et susciter l’intérêt. Utilisez des mots forts, des adjectifs puissants, des questions ou des affirmations provocantes pour attirer l’attention. Allez dans l’émotionnel pour impliquer le lecteur. Évitez d’utiliser les verbes être et avoir qui n’ont que peu d’impact dans un titre. Les verbes d’action sont un excellent moyen d’attirer l’attention de votre lecteur.
- Soyez créatif : Essayez d’être original et créatif dans la formulation de votre titre. Évitez les titres banals et prévisibles. Essayez de pimenter le titre de votre article de blog.
Voici un exemple de titre original: « Comment rédiger un titre d’article de blog épicé » .
Vous me suivez toujours ? Vous trouverez d’autres idées de titres d’article de blog attractif un peu plus bas.
Allons-y !
2. Comment trouver des idées de titres d’articles de blog pimentés
1. Décrire le contenu et tenir sa promesse.
Une fois que vous avez une bonne idée des points principaux de votre message, commencez à réfléchir à la façon dont vous pouvez le titrer afin qu’il reflète ces points.
Par exemple, si votre article explique comment préparer une délicieuse tarte aux pommes, vous pouvez l’intituler « Comment préparer la meilleure tarte aux pommes de tous les temps ». Cela permettra aux lecteurs de savoir immédiatement de quoi parle l’article et, espérons-le, leur donnera envie d’en savoir plus.
Mais attention à tenir votre promesse, sinon le lecteur sera frustré lorsqu’il lira votre article car il n’y trouvera pas sa réponse..
Exemple de titre qui met en avant une promesse :
- 7 astuces pour augmenter le nombre de followers sur instagram
- Marketing automation : tout savoir sur l’affiliation (et comment bien commencer)
- Créer une illustration avec Canva en 6 étapes
2. Utilisez votre mot clé principal dans votre titre.
Lorsque vous recherchez un titre pour votre publication, il est important d’inclure un mot clé pertinent. Cela aidera votre lecteur à comprendre le message mais c’est un point également positif pour le SEO ou référencement naturel.
Une étude de mot clé au préalable est indispensable avant de vous lancer dans la rédaction de votre article. Car votre titre devra contenir un mot-clé que vous aurez sélectionné dans votre étude.
Attention à rédiger aussi vos balises méta titre et votre méta description (ce qui va apparaître dans les résultats de recherche de Google) en reprenant ce mot clé et respectant le nombre de mots maximum afin que le méta titre et le résumé du contenu de l’article ne soient pas tronqués.
Sous WordPress, avec l’extension Yoast SEO ou un autre plugin, c’est un jeu d’enfant !
Dernière astuce, pensez à bien mettre votre titre en balise H1, et qu’il n’y ait qu’une seule balise H1 par page.
3. Évitez les titres trop longs
Respectez la longueur adéquate : La longueur idéale pour un titre est généralement comprise entre 8 et 12 mots. Évitez les titres trop longs ou trop courts.
Vos lecteurs sont en général pressés et veulent aller droit au but. Mais attention quand même à en dévoiler assez pour que l’internaute veuille aller plus loin. ceci augmentera votre “taux de clic”.
Des titres trop longs, en particulier les méta titres, n’apparaîtront pas en entier dans les résultats des moteurs de recherche.
4. Utilisez un générateur de titres pour vous aider à créer des titres accrocheurs.
En dernier recours, si vraiment vous êtes à court d’idées, vous pouvez utiliser un générateur de titres issus de l’intelligence artificielle ou IA pour vous aider.
Ces outils, comme le très médiatique ChatGPT de Open Ai, vous aideront à trouver différents titres pour vos publications, et vous pourrez ensuite choisir celui qui reflète le mieux le contenu de votre article de blog.
Google a lui aussi intégré de l’IA dans son moteur de recherche. Tout le monde s’y met !
3. Les différents types de titres d’articles de blog
Il existe quatre principaux types de titres de blog en général, en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Les blogueurs ne manquent pas souvent d’inspiration pour trouver des titres d’articles remplis de superlatifs qui vont donner envie de lire la suite.
1. Titres explicatifs :
Ce sont les plus courants et sont généralement courts et précis. Ils vous apprendront comment faire quelque chose ou vous donneront des conseils sur un sujet précis.
Exemple : « 4 astuces pour ne plus jamais rater sa crème brûlée ».
2. Astuces de vie, réponse à une problématique :
Elles sont similaires aux titres pratiques, mais elles visent à vous faciliter la vie. Ils peuvent inclure des conseils sur la façon d’économiser du temps ou de l’argent, ou sur la façon de résoudre un problème.
Exemple : « Comment économiser de l’argent à chaque achat en ligne ».
3. Présentation ou comparatifs de produits :
Le titre doit déjà en dire un peu sur le produit en question. On peut même y trouver déjà des informations sur les caractéristiques et les spécifications du produit.
Exemple : « Les 5 meilleurs robots de cuisine connectés »
4. Titres centrés sur un sujet spécifique :
Ils vous donneront un aperçu de ce qui se passe dans le monde autour de ce sujet, ou ils se concentreront sur un sujet spécifique et contiendront des informations à ce sujet.
Exemple : « La réforme des retraites : les 5 choses à retenir absolument ».
4. Comment écrire un « bon » titre
Lorsque vous réfléchissez à des titres d’articles de blog, essayez de trouver un sujet qui suscitera l’intérêt du lecteur. Ceci est particulièrement important si votre blog s’adresse à un public de niche.
Vous pouvez parler d’une tendance qui va devenir populaire dans les prochains mois, d’ un secret pour réussir que vous allez révéler, d’ un produit ou un service que vous allez évaluer…
Vous pouvez aussi répondre à une problématique précise de votre lecteur et peut-être futur prospect. Votre titre doit alors être explicite sur ce que l’internaute va y gagner en lisant votre article.
Enfin, assurez-vous qu’il est correctement orthographié, et qu’il possède la bonne ponctuation.
Le titre peut faire la différence entre un lecteur qui clique sur votre message et un lecteur qui scrolle sans s’arrêter.
Exemples : Les titres qui commencent par :
- x astuces pour…
- x secrets pour ne jamais…
- la bible du ….
- Le guide ultra complet de…
- Comment arrêter / réussir…..à coup sûr
Ces titres les plus accrocheurs voire provocants vont inciter les internautes à cliquer sur votre article car le titre annonce directement ce qu’ils vont y trouver.
Avec un peu de copywriting dans le premier paragraphe, le lecteur voudra irrésistiblement lire la suite.
Ce sont ce genre de titres qui vont se retrouver en tête de la première page de résultats des moteurs de recherche.
5. Conclusion et points à retenir
En tant que blogueur, il est important d’avoir des titres accrocheurs pour vos articles de blog. Un titre épicé aidera à attirer les lecteurs et leur permettra de trouver plus facilement votre publication.
Lorsque vous rédigez un article de blog, assurez-vous de toujours trouver un titre qui donne envie de cliquer. Les titres trop longs ou trop vagues ne seront pas aussi efficaces.
Voici quelques derniers conseils pour vous aider à rédiger des titres accrocheurs :
– Utilisez des mots clés dans votre titre
– Faites en sorte que votre titre soit descriptif
– Utilisez un langage émotif
– Utilisez des mots percutants et qui ont du sens
– Racontez une histoire
Comme promis, vu que vous êtes restés jusqu’à la fin 😉 en plus de ces astuces, voici quelques exemples de titres accrocheurs pour vous inspirer :
Les listes : « 10 astuces pour ….. »
Les questions : « Comment écrire un titre accrocheur pour votre article ? »
Les titres à forte résonance émotionnelle : « Le secret pour écrire des titres accrocheurs qui touchent votre public »
Les test : “les 5 meilleurs robots de cuisine”
Les titres promesse : “3 étapes pour faire le meilleur gâteau au chocolat du monde”, mais rappelez-vous, attention à tenir vos promesses !
Si vous n’êtes pas sûr de vous, vous pouvez demander conseil ou faire appel à un rédacteur Web, dont le blogging est la spécialité. Il pourra selon son expertise vous conseiller sur une stratégie de marketing de contenu et améliorer la visibilité globale de votre site internet