Vous possédez un site internet pour votre activité ? Mais malgré tous vos efforts il stagne en dixième page de résultats de Google ?

 

Et si c’était à cause du SEO

 

Et bien oui, il existe des bonnes pratiques en référencement et en rédaction Web, qu’il faut absolument respecter au risque de voir son site internet banni des moteurs de recherche…

Le SEO ? Quesaco ?  Pas de panique, je vous explique tout juste après.

Bonnes pratiques en référencement et rédaction Web - L'Or à la plume

Les bonnes pratiques en référencement et en rédaction Web SEO : définitions

Pour commencer, qu’est ce que la rédaction Web SEO ?

C’est de la rédaction pour le Web, optimisée pour les moteurs de recherche, notamment notre ami Google. SEO = Search Engine Optimization.

Cette technique de rédaction un peu particulière est faite pour « séduire » les robots de Google qui permettent l’indexation des contenus, donc des pages de votre site internet.

Si vos contenus sont optimisés, c’est-à-dire « SEO Friendly », ils ont plus de chance d’apparaître dans les premiers résultats de Google lorsque l’on cherche le mot-clé sur lequel on a travaillé.

Mais attention, il ne faut pas uniquement séduire Google !

Vous devez rédiger des textes irrésistibles aussi pour les internautes, car le but est qu’ils lisent votre page / article jusqu’au bout et pourquoi pas achètent vos produits ou vous contactent.

C’est l’UX ou expérience utilisateur, qui compte au moins autant que les autres critères techniques pour améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.

Mais qu’est ce que le référencement naturel ?

Le référencement naturel, organique ou SEO, est à différencier du référencement payant ou SEA, basé sur la publicité.

Le référencement naturel consiste au classement d’une page dans les résultats de Google, suite à une requête ou mot-clé tapé sur Google ou un autre moteur de recherche.

Un algorithme comportant plus de 200 critères  permet à Google d’indexer puis classer vos pages en fonction des mots-clés saisis sur les moteurs de recherche. 

Ces critères sont tenus secrets

Mais avec la pratique et l’expérience, on sait quelles sont les bonnes pratiques à adopter pour ne pas être bannis ou sur la liste noire de Google. 

Et encore mieux il existe des critères vérifiés qui vous permettront, s’ils sont remplis, de remonter dans les pages de résultats de notre cher ami Google.

Mais attention, Paris ne s’est pas fait en 1 jour…

Et bien pour le référencement, c’est pareil.

Une fois les actions menées sur votre site, les résultats seront visibles seulement après plusieurs semaines voire plusieurs mois…

Il faut être patient !

Les bonnes pratiques en référencement et en rédaction Web à adopter absolument

Respecter la bonne structure de vos contenus texte

Pour chaque page de votre site web, il faut respecter une structure définie, en utilisant les bonnes balises.

Ahh !… Encore des termes techniques…

Encore une fois, pas de panique !

Avec les constructeurs de site comme WordPress, Wix ou autre, nul besoin de savoir coder pour utiliser les balises.

Une balise sert à indiquer aux robots de Google si par exemple le texte est en gras, en italique, quels sont les titres et les sous-titres etc…

Quelques règles simples à respecter:

  • 1 seul titre H1 par page
  • Suivi de 1 ou plusieurs sous-titres H2
  • Eux même décomposée en H3 ou sous paragraphes

Equilibrer vos paragraphes

Rédiger une introduction et une conclusion.

Simple non ?

Optimiser la vitesse de chargement de vos pages 

Les pages web de votre site doivent se charger le plus rapidement possible, sous peine de voir l’internaute quitter votre site avant même que la page ne se soit affichée…

Cela serait bien dommage après tous vos efforts pour vous positionner dans les pages de résultats de recherche…

Et comment peut-on améliorer la vitesse de chargement d’une page web ?

Vérifiez la taille des images sur votre page. C’est la première cause de lenteur dans l’affichage d’une page.

De nombreux plug-in existent pour optimiser la taille des images. Une analyse de la vitesse d’affichage de votre peut être effectuée gratuitement sur le site PageSpeed Insights.

Travailler le netlinking  

Rhoo là là… encore un terme exotique…

Le netlinking correspond à tout ce qui touche au maillage c’est à dire les liens internes entre les pages de votre site mais aussi les liens externes.

Le maillage interne est l’arborescence créée grâce aux liens internes entre les pages de même niveau ou entre les articles de blog par exemple de votre site Web.

Ces liens vont être suivis lors du passage des robots d’indexation de Google, et si le maillage est pertinent, il favorise un bon référencement.

Le maillage externe peut être de 2 natures : 

  • les liens sortants : vous faites un lien vers un article de qualité d’un site web qui fait référence dans le domaine concerné.
  • Les liens entrants ou backlinks : ce sont des liens pointant vers votre site depuis un autre site, dans l’idéal étant référent dans son domaine. 

Cela peut vous paraître peu important mais ce critère permet d’améliorer notablement le positionnement de votre site dans la SERP (Search Engine Results Page = Page des résultats des moteurs de recherche) en augmentant la popularité et la notoriété de votre site.

Retrouvez un article très complet sur les backlinks pour approfondir le sujet.

Respecter la règle “1 page = 1 mot-clé”

Chaque page de votre site doit être optimisée pour un mot-clé différent.

Pourquoi ?

Le référencement d’un site peut être pénalisé si plusieurs pages sont optimisées sur le même mot-clé car Google va choisir de n’en afficher qu’une dans la SERP.

Un mot-clé correspond en fait à une recherche de l’internaute ou requête dans la barre de recherche de google.

Choisissez de préférence des mots-clés ou requêtes de longue traîne, c’est-à-dire comportant au minimum 3 mots. Ils sont plus spécifiques et permettent de se positionner plus facilement en première page de la SERP.

Les mots-clés choisis doivent bien-sûr être pertinents. Différents outils existent pour vous aider à choisir un bon mot clé (Google Ads…).

Bannir le contenu dupliqué ou duplicate content

Cette pratique est la plus vérifiée et pénalisée par Google.

Il faut que le contenu de votre site soit original et non simplement le recopiage du contenu d’un autre site avec quelques petites modifications… 

Google s’en rendra compte et fera dégringoler votre page voire même votre site tout entier dans les méandres des résultats de recherche.

Si vous n’êtes pas inspirés, vous pouvez faire appel à une rédactrice Web, qui est une professionnelle de l’écriture pour le Web et qui respectera toutes les bonnes pratiques de rédaction.

L'Or à la Plume - Bonnes pratiques en référencement et rédaction Web

Vous voulez être accompagné pour mettre en place ces bonnes pratiques en référencement et rédaction Web ?

Je peux vous aider à mettre en place les bonnes pratiques en référencement et rédaction Web sur votre site internet. 

Grâce aux différentes formations que j’ai suivies, je peux m’occuper de votre référencement naturel dans sa globalité : technique et contenu texte.

Un seul interlocuteur pour votre référencement SEO, pour plus de simplicité et l’optimisation des coûts !

N’hésitez pas à me contacter !

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